Aller au contenu

Présentation

CONTEXTE

Les master class existent depuis 2011. Elles se basent autour d’un ensemble d’interrogations relatives aux enseignements sur le « comment faire », les « questions de sens », les « pourquoi ? » de la coopération qui interpellent de plus en plus les étudiants. Ainsi c’est à partir de la conviction qu’il fallait traiter cette dimension de la formation en Humanité de jeunes professionnels qu’a pris corps ce projet pédagogique de la master class « Trans/Frontière et Dialogue des disciplines ».

La master class est bien plus qu’une simple rencontre : c’est un projet de découverte, une co-construction favorisant une transmission de savoirs entre professeur(e)s d’université, professionnels et étudiants dans une démarche de « pédagogie inversée ».  Car au cœur de la réflexion se pose la question de la place de l’Homme. Il contribue à former des professionnels rigoureux et soucieux d’une véritable convivialité sociale.

C’est un projet d’animation de réseau autour d’une discipline émergente : la coopération territoriale européenne (dont transfrontalière). Il vise à tisser un réseau de professionnels, d’étudiants et de futurs professionnels à travers l’Europe dans une perspective Euro-méditerranéenne.

Il réunit des intervenants venant d’horizons disciplinaires souvent éloignés :

  • Des professionnels de la coopération territoriale européenne, transfrontalière et décentralisée :
  • Des universitaires et des enseignants (formations initiales et continues).
  • Des chercheurs en sciences humaines travaillant sur les questions de frontière.
  • Des chercheurs en sciences et théologie des religions abordant la question de l’interculturel (dont la dimension interreligieuse).

L’objectif : accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle et dans leur formation humaine par une pédagogie inversée :

  • Dès le début de l’année universitaire un même enseignant intervient dans chacun des masters pour présenter la manifestation, introduire le thème et engager la préparation de leur exposé (à partir des besoins des étudiants en matière d’insertion professionnelle et de formation humaine) :
  • La master class se déroule sur 3 joirs et comporte 3 temps :

1/ Des exposés d’étudiants : le premier jour par Master puis, après un temps de travail collectif en équipe brassée, le deuxième jour en inter-masters.

2/ Des regards croisés par des grands témoins (professionnels et enseignants-chercheurs).

3/ Un temps de conversation et d’évaluation.

Perspective

La construction de ce réseau académique de formation et de professionnalisation d’étudiants de haut niveau de qualification sur la coopération territoriale européenne et le dialogue euro-méditerranéen doit se poursuivre en gardant au cœur du projet que la prise en compte des enjeux professionnels et humains des nouvelles générations passe par ce dialogue des disciplines dont l’éthique et par une pédagogie inversée qui place l’étudiant au centre.